Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Affrontements entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie
information fournie par Reuters 13/09/2022 à 02:21

13 septembre (Reuters) - Des affrontements ont éclaté entre les troupes azerbaïdjanaises et arméniennes à la frontière entre les deux pays, ont rapporté tôt mardi matin des agences de presse russes.

L'Azerbaïdjan a fait état de victimes dans ses rangs. L'Arménie n'a pas fourni de bilan, mais a indiqué que les affrontements se poursuivaient.

Les deux pays se sont accusés mutuellement d'être responsable de la reprise des combats.

"D'intenses bombardements, menés par l'armée arménienne, ont visé des positions azerbaïdjanaises", ont rapporté les agences russes, citant un communiqué publié par le ministère azerbaïdjanais de la Défense.

"Des victimes sont à déplorer et des dégâts matériels ont été constatés."

Selon le communiqué azerbaïdjanais, les forces arméniennes menaient des opérations de renseignement près de la frontière et y ont transporté des armes. Le ministère précisait que les frappes étaient "localisées et visaient des cibles militaires".

Le ministère arménien de la Défense a de son côté déclaré: "Les tirs intensifs - causés par une provocation à grande échelle de l'Azerbaïdjan - se poursuivent. Les forces armées arméniennes ont lancé une réponse proportionnée."

Une guerre de 44 jours avait opposé à l'automne 2020 les deux anciennes républiques soviétiques du Caucase dans et autour de l'enclave du Haut-Karabakh - reconnue par la communauté internationale comme partie intégrante de l'Azerbaïdjan et peuplée majoritairement d'Arméniens.

Le conflit s'était achevé en novembre 2020 par un accord de cessez-le-feu sous médiation russe et le déploiement par Moscou d'une force de maintien de la paix de près de 2.000 hommes.

(Reportage Reuters; version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 13 septembre 09:03

    L'Azerbaïdjan : son président est notre ami et partage donc ses valeurs avec nous, il nous fournit de plus en plus de gaz. On devrait alors lui fournir des armes pour combattre l'Arménie au nom de la préservation de nos libertés.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De jeunes pèlerins réunis dans une ambiance festive attendent la veillée de prières avec le pape Léon XIV sur l'esplanade de Tor Vergata, à l'est de Rome, le 2 août 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 20:37 

    Des centaines de milliers de jeunes catholiques du monde entier ont acclamé samedi le pape Léon XIV lors de son arrivée en hélicoptère pour une veillée en plein air près de Rome, point d'orgue du Jubilé, un accueil digne d'une rock star pour le nouveau chef de ... Lire la suite

  • L'émissaire américain Steve Witkoff (G) arrive à Tel-Aviv pour rencontrer les familles d'otages israéliens, le 2 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 02.08.2025 18:47 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens, dont le sort inquiète après près de 22 mois de captivité dans la bande de Gaza, dévastée par la guerre et menacée de famine. Ces otages ont été enlevés durant une ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se bousculent pour collecter de l'aide larguée sur Gaza
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Des Palestiniens se bousculaient samedi pour récupérer de l'aide humanitaire larguée par avion au-dessus du camp d'al-Zawaida dans le centre de la bande de Gaza. Une méthode pas toujours très sûre ni très efficace pour les témoins interrogés dans ce camp.

  • Le Français Maxime Grousset célèbre son titre sur 100 m papillon aux Mondiaux de natation de Singapour, le 2 août 2025 ( AFP / MANAN VATSYAYANA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 16:52 

    Cinq jours après son titre sur 50 m papillon, Maxime Grousset a récidivé samedi en se couvrant d'or sur 100 m papillon aux Championnats du monde de natation de Singapour, signant une performance qui le place parmi les très grands de la discipline. Le Néo-Calédonien ... Lire la suite

Pages les plus populaires